1 Allée Van Dyck 87000 LIMOGES
06.58.93.71.50
delphine.blondeau@yahoo.com

Thérapies Brèves


LES THERAPIES BREVES
 
Les thérapies brèves sont des thérapies de courte durée orientées « solutions ». Nous ne nous attardons pas sur l’analyse des causes des problèmes rencontrés, mais nous ne les nions pas. Nous nous focalisons plutôt sur la solution, ici et maintenant, dans le présent et le futur. Elles vous aident à Avancer.
La durée de la thérapie dépend de chacun et de chaque problématique. Mais il faut compter au minimum 6 séances afin d’observer les premiers résultats. Aucune thérapie ne peut être magique et immédiate ou même sans effort.
 
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT des Thérapies cognitives et comportementales dites ACT), la thérapies Mosaïc ainsi que l’hypnose Ericksonienne font parties des thérapies brèves.
 
 
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT / TCC)
 
La thérapie ACT, acceptance and commitment therapy ou thérapie d’acceptation et d’engagement, est issue de la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales (TCC) basée sur l’acceptation et la pleine conscience. Elle promeut le changement comportemental, en ciblant directement le fonctionnement de la personne ici et maintenant. Elle entraine à distancer des pensées, émotions et souvenirs qui font souffrir afin de pouvoir accueillir et apprivoiser ses ressentis et d’affaiblir leur pouvoir de frein à l’action. Elle ne cherche pas à remettre en cause le contenu des pensées mais la relation que l’on entretient avec elles. Elle encourage à se définir librement à travers ses actions et à s’accepter pleinement en harmonisant ses actions avec ses valeurs de vie les plus profondes. Elle invite à ramener son attention sur les actions qui donnent du sens à la vie.
C’est une thérapie comportementale, humaniste et existentielle qui invite le thérapeute à être pleinement lui-même tout en étant fondée dans une démarche scientifique. (Schoendorff, B., Grand, J., & Bolduc, M. (2011). La Thérapie d’acceptation et d’engagement.)


La thérapie des schémas (en cours)
 
 
 
EMDR : La thérapie Mosaïc
 
La thérapie MOSAIC, créée en 2019, est une thérapie qui appartient aux thérapies brèves stratégiques orientées solution, et s’appuie sur un modèle de synchronisation neuronale par des stimulations bilatérales alternées telles qu’utilisées dans la thérapie EMDR (mouvements oculaires, sons ou stimulations tactiles).
Contrairement aux autres thérapies, MOSAIC permet de faire l’expérience dans le corps des solutions présentes en chacun de nous sans se focaliser sur le problème et son historique. Les stimulations alternées permettent d’amplifier les réseaux des solutions pour que ces solutions s’implémentent dans la vie des personnes en souffrance et apportent les transformations nécessaires.
La thérapie MOSAIC permet donc de sortir des techniques d’exposition aux mémoires douloureuses pour des séances plus douces et agréables, d’une grande efficacité. Cette thérapie s’adresse à tous types de pathologies et souffrances psychologiques.

 
 
L’Hypnose Ericksonienne
 
L’hypnose n’a rien de magique. Ce n’est pas non plus du paranormal. Nous ne dormons pas pendant une séance d’hypnose. Cela s’apparente à un état de veille, comme lorsque nous méditons, pratiquons le yoga ou encore comme quand nous nous endormons. C’est un état de concentration et de relaxation, de détente, plus ou moins profond, où nous restons conscient et pouvons parler si besoin. L’hypnose permet de nous connecter à notre inconscient, à nous-mêmes, à notre vrai « moi ». Vous continuez à ressentir vos émotions et il est impossible d’être manipulé sous hypnose.
L’hypnose que je pratique est l’hypnose Ericksonienne, une technique à but thérapeutique faisant partie des thérapies humanistes, des thérapies du changement. Elle vous aide à aller de l’avant pour de nombreuses problématiques.